Le phénomène Détox, vraie bonne idée ou intox ?

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vais parler de la tendance du moment : la détox. Alors pour les non initiés, qu’est-ce-que la détox ? Tout d’abord il faut savoir qu’il n’y a pas une détox mais plein de détox : la détox mono-diète, la détox brûle graisse, la détox après-fête, la détox à l’eau, la détox week-end, la détox semaine, la détox 2 semaines, la détox un mois … de quoi se perdre !


detox
Alors, nouveau coup marketing ou concept à adopter ?

L’idée d’une cure de détox est d’assainir son organisme, le vidanger en gros. Parce qu’avec le rythme de fou que l’on a au quotidien, nous sommes rarement des exemples en termes de nutrition. Notre corps accumule donc des toxines qui perturbent notre organisme : ventre gonflé, fatigue, problèmes de peau, accumulation des graisses, sautes d’humeur, etc.

On se lance alors ?

Oui ! Mais attention, il y a certaines règles à respecter !
Tout d’abord, pour qu’une détox soit efficace, il faut se préparer. On ne court pas un marathon sans échauffement ! A chaque changement, le corps a besoin d’adaptation…sinon il se braque et c’est le claquage assuré. On ne passe donc pas du hamburger/frites à la soupe au chou du jour au lendemain. Et tout comme un certificat sportif est obligatoire pour le sport, il est également conseillé de parler avec son médecin de tout changement alimentaire.

Funny doctor

Dans un premier temps, on va réduire sa consommation de plats gras et augmenter sa consommation de fruits et légumes. Par exemple, si l’on a mangé un américain/frites à midi, on va privilégier poisson/légumes le soir. Il ne s’agit pas de faire un régime, simplement de ré-équilibrer son alimentation. Je vous conseille d’y aller à votre rythme (2 à 3 semaines de préparation pour les plus pressés, jusqu’à 5 semaines pour ceux qui ont besoin d’un temps d’adaptation plus étalé). Il ne faut surtout pas créer de frustrations (ce n’est pas non plus une raison pour manger tout un paquet de gâteau au goûter en vous disant que ce soir c’est haricots verts) ! Pendant une cure détox, vous ne devez pas avoir faim.

Dans ce premier temps donc, on va supprimer petit à petit : les plats cuisinés (industriels), les sucres, le fromage, la farine de blé, l’alcool, le café et la nicotine (oui oui !). Impossible pour vous de démarrer une journée sans café ou de se passer de cigarette ? Essayez avant de froncer du nez ! Et je vous l’ai dit : c’est pro-gres-sif ! L’idéal est d’enlever chaque jour un aliment de la liste. Par exemple le premier jour on enlève la petite gourmandise d’après-dîner, le deuxième, on ne prend pas de frite à la pause déj’ mais de la salade ou les légumes proposés, etc.

detox citrons

J-2 avant la cure : préparation plus poussée de l’organisme avec une journée fruits et légumes associés à de petites doses de riz ou de pommes de terre. Mais avant tout, chaque matin, 30 minutes avant de manger, on fait bouillir de l’eau, on y ajoute le jus d’un demi-citron afin de purger ses intestins. Une autre alternative est de dissoudre 2 cuillères à café de sulfate de magnésium (appelé aussi sel de magnésie) dans250ml d’eau chaude. Vous verez rapidement l’efficacité de ce breuvage : le bidon dégonfle comme par magie !

Et maintenant, quelle cure choisir ?

Idéalement, il est recommandé de faire une cure de 5 jours de détox. Pour les plus pressés, il existe des cures « week-end » et pour les plus motivés, une cure de 42 jours (temps de regénération cellulaire complète). Pour ceux qui ont un budget détox, essayez la méthode Fitnext, pour être encadré par des pros selon votre objectif (remise en forme, perte de poids ou prise de masse).

detox leg

Pour la cure de 5 jours, il faut se contenter de fruits et de légumes verts. Mais pas de bananes ! La viande est donc à proscrire (la viande, c’est lourd et ça fait gonfler le ventre) ainsi que les matières grasses (et oui, même l’huile Isio 4 qui a l’air si bonne pour l’organisme !).

Le plus simple, c’est de réaliser des jus ou des soupes soi-même. On ne se limite pas dans la quantité mais on ne mange QUE des fruits et des légumes. Ceux-ci peuvent être cuits à la vapeur, crus ou grillés (sans matière grasse, bien sûr). Pour celles qui ont des robots, c’est la folie des smooties ! Pour les moins équipées, salades de fruits ou eau de fruit (par exemple couper des concombres, des fruits rouges et de la pomme verte, les mettre dans une carafe d’eau et laisser reposer au frigo. Vous pouvez aussi ajouter du citron, du gingembre, etc. N’hésitez pas non plus à vous faire des soupes et de la compote (sans ajouter de sucre, bien évidemment. Et non, pas d’édulcorant ni de stévia non plus). Sachez aussi que la pomme est un excellent coupe faim si vous avez une fringale à canaliser (et puis avoir une pomme dans son sac évite de dépenser ses euros dans un distributeur à encas !).

Petite info bonus : les meilleurs aliments détox sont les pamplemousses, les betteraves, les carottes, le thé vert, les pommes, les brocolis, les citrons, la mâche, les noix, le chou vert, le chou blanc, les avocats, les épinards, l’ail, la cannelle.

Personnellement j’adore aussi boire du jus Cranberry/Grenade : niveau détox ces fruits sont au top !

2014-10-08 10.41.04

Selon votre goût, mélanger les fruits, les légumes, les fruits et les légumes, crus, cuits ou grillés. Vous n’aurez pas épuisé votre créativité que le 5ème jour sera déjà fini ! Peu inspiré ? Vous trouverez plein d’idées recettes sur Internet

Courage ! Ce n’est que l’affaire de 5 jours, ne vous découragez pas, votre corps vous remerciera !

Et après ?

Reposez lentement ce burger sur la table ! Si vous voulez éviter de perdre les avantages de cette cure trop vite, ne reprenez pas vos habitudes tout de suite. Il faut donc refaire la phase de préparation…mais à l’envers ! Et ce qui est parfait, c’est de s’arrêter à la période où vous mangiez des légumes le soir si vous aviez mangé gras le midi. Par contre, faites bien attention à ne pas de nouveau « mal » manger trop vite, au-delà d’annuler les bienfaits de la détox, vous risquez de prendre du poids !

Une dernière info bonus : Mangez de préférence plus léger le soir que le midi

Voilà, j’espère que vous avez apprécié mes conseils. Bien sûr, je réponds avec plaisir à toutes les questions que vous pourrez me poser en commentaire. Idem, si vous avez besoin de soutien pour entamer une cure détox, je suis là 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s