Ma routine sport en hiver – 30 minutes 3 fois par semaine à la maison

Lorsque l’air se rafraîchit et que l’on a plus envie de s’enrouler dans un plaid que d’aller faire un footing dans le noir, la motivation fitness peut avoir tendance à nous échapper.

Habituée des footings, quand l’hiver pointe son nez et qu’il fait nuit dès la sortie du travail, j’ai tendance à en diminuer (fortement) la fréquence. Pourtant, l’hiver est la saison pendant laquelle on mange plus lourdement et donc avons tendance à grossir. Pour éviter cela, il existe quelques exercices assez simples à faire chez soi, au chaud, et même devant le télé ! Comme quoi le sport ça peut vraiment être fun !

1e88251794c572bbfd8f2f09f91178fd

Tout d’abord, avant de commencer toute activité sportive, il faut s’échauffer ! Et rien de mieux que du cardio pour cela ! Ne zappez pas cette étape, elle permet de « sécher » c’est à dire de perdre en graisses de façon générale.

Si je ne rentre pas trop tard (avant 20h), je vais faire 15 minutes de corde à sauter (voir mon tuto des exercices de corde à sauter). Après 20h par contre, je vais éviter car je vis au 2ème étage d’un appartement et que ma voisine du dessous n’hésite pas à assommer son plafond de coups de balais si jamais elle entend du bruit. Pour ceux comme moi qui ont des voisins en dessous ou tout simplement pas assez d’espace pour faire de la corde à sauter, il existe une autre façon de faire de l’échauffement cardio à la maison : sauter.

corde à sauter

Le mieux (pour ceux qui ont du monde en dessous) est de faire ça pieds nus sur un tapis. Sinon pieds-nus tout simplement. Comme si vous faisiez de la corde à sauter (mais sans corde), il faut sauter et atterrir sur la pointe des pieds. Cet exercice permet d’affiner les cuisses et favorise le ventre plat. Le mieux est de sauter 5 minutes à pieds joints puis 5 minutes genoux-poitrine et enfin 5 minutes talons-fesses.

Ensuite, les exercices dépendent de la zone que vous souhaitez travailler. Moi par exemple j’aime bien travailler les fessiers et les abdos. Pendant les 15 minutes restantes, je fais donc des exercices de renforcement musculaire pour avoir un joli popotin et un ventre plat.

Un coach sportif m’a dit un jour de toujours terminer sa séance de sport par les abdos, je commence donc le renforcement par les fessiers avec les exercices suivants :

exos fessiers

Et je termine avec la séance d’abdos suivantes.

exos abdos
Et vous, quels sont vos exercices ? Quelles zones travaillez-vous ? Dites le moi en commentaire ! Je peux aussi vous donner des idées d’exercices pour d’autres zones 🙂

Publicités

7 commentaires sur « Ma routine sport en hiver – 30 minutes 3 fois par semaine à la maison »

  1. Comme tu le sais, à la maison je mise sur les abdos et les squats puis quand il fait très mauvais à l’extérieur et qu’il n’est pas trop tard je fais du tapis de course. Sinon c’est footing avant qu’il fasse nuit pendant cette saison. Mon record à atteindre est à présent : 6 kms.

  2. Je viens de tomber sur ton blog par hasard en cherchant des exercices de fitness pour me remettre au sport et c’est une vraie merveille!Il est super bien organisé et très bien tenu,bravo!Ton quotidien est très simple mais ton blog le rend conviviale et chaleureux.Cet « article » va énormément me servir,il est très bien construit en plus de ça,merci beaucoup et bravo encore!

  3. Ton blog est génial ! (y à même la partie fitness que j’avais pas vu :o)
    Je voudrais me remettre au sport pour perdre tous les kilos de grossesse et postgrossesse acumulés. J’ai mis au point un planning pour rééquilibré mes repas et arrêté de manger nimporte quoi et je me mets à l’exercice. Je travaille donc avec des exercices à la maison, mais j’aimerais bien me mettre à la course à pied.
    Aurais-tu des conseils pour les débutantes qui souhaite commencer le fitness et sport ? quelle tenue ? quelles chaussures ? comment les choisir ? Comment transporter de l’eau durant le sport ? Comment faire quand on a pas les moyens pour s’inscrire à la salle ? ect.. ca serait une super idée de vidéo,non ?

    1. Hello ! Merci pour le compliment 🙂

      Je prépare une vidéo en 2 partie sur le sujet c’est drôle que tu en parles 🙂 Pour te répondre je dirais avant tout d’avoir terminé la rééducation du périnée avant de reprendre le sport et surtout d’y aller crescendo. Pour commencer côté tenue le meilleur rapport qualité/prix sera une tenue selon tes goûts au rayon Fitness de Décathlon : un pantalon type Yoga si tu te sens à l’aise, un un peu plus large qui ne moule pas si tu n’es pas à l’aise, un t-shirt adapté, une serviette de sport.. pour les chaussures j’ai acheté les miennes à Intersport. Il ne faut pas que tu hésites à te faire conseiller car cela va dépendre de ton activité mais aussi de la forme de ton pied, de ton corps et de la façon dont tu cours (car nous ne courrons pas tous pareil).

      Pour l’eau, je ne bois pas pendant l’effort. Si je fais un running de 30min voire même 45, je bois avant et après mais jamais pendant. J’ai également arrêté mon abonnement à la salle, aussi pour des raisons financières mais surtout parce qu’en grandissant mon fils réclame de plus en plus d’attention et que je n’ai plus le temps de rentabiliser mon abonnement. Par contre oui, j’ai trouvé une solution alternative que je test en ce moment et dont je ne parlerais en vidéo que si elle donne des résultats… pas avant 2 mois ^^ Mais la partie 1 de ma vidéo remise en forme arrive (très) vite 😉

      Plein de bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s