15 minutes pour parfaire sa silhouette à la piscine

Parce qu’il est parfois difficile de se motiver pour un footing (le froid et la pluie n’aidant pas), cher de s’inscrire dans une salle de sport, contraignant rejoindre un groupe de sport (zumba, tennis, etc.) ou encore compliqué de trouver les bons exercices à faire seul à la maison, pourquoi ne pas vous jeter à l’eau ? Littéralement, je veux dire, en allant à la piscine au moins une fois par semaine ?

Un abonnement ou une carte 10 entrées vous coûtera moins cher qu’un abonnement en salle de sport, sera moins contraignant que de devoir venir tous les mardis à 21h à votre cours de Zumba et moins triste que de vous tortiller seul chez vous.

Dans cet article aquatique, je vous donne quelques idées pour ne pas que votre motivation pour le sport tombe à l’eau !

Avant toute chose, renseignez-vous sur la piscine où vous souhaitez aller : ses horaires d’ouverture au public, ses bassins, son prix et si vous êtes étudiant, des remises que vous pouvez avoir. Côté porte monnaie, il y a de grandes chances que vous deviez investir dans un bonnet de bain au minimum. Vous trouverez votre bonheur à petit prix à Décathlon (2,95€ le bonnet).

Ensuite je vous conseille d’y aller au minimum une fois par semaine. Comptez 1h30 de votre temps à chaque fois.

Etape n°1 : A l’eau !

Que vous soyez plutôt brasse, crawl ou encore nage avec une planche, peut importe : c’est votre moment. Nagez pendant une heure non stop à votre rythme. En plus de perdre en moyenne 400 kcal, la natation va vous permettre de perdre du ventre, des cuisses et des hanches. Mais attention, uniquement dans le cadre d’une pratique régulière (1 à 2 fois par semaine). Une fois de temps en temps ne servira à rien.

Pour celles qui ont envie de particulièrement muscler leurs fesses et affiner leurs jambes, n’hésitez pas à vous munir de palmes. Vous sentirez directement la différence !

 

Etape n°2 : Le renforcement musculaire

Pour des effets d’autant plus visibles, l’idéal est de terminer votre séance de piscine avec une série d’exercices. Ceux-ci vont accentuer le travail de vos muscles et donc vous permettre d’avoir des résultats plus importants et plus rapidement.

Courir dans l’eau
Si votre piscine vous le permet, courez 15 minutes dans l’eau : le top pour les abdos et les jambes !

3 séries d’exercices en 15 minutes

1 – Les jambes

En appui (ou non) sur le rebord de la piscine, remontez votre jambe droite vers votre poitrine tout en tendant la jambe gauche vers le fond de la piscine. Inversez ensuite en redescendant votre jambe droite et en la tendant vers le fond du bassin pendant que vous remontez votre jambe gauche vers la poitrine.  Il s’agit de la version aquatique du traditionnel « genou/poitrine » imposé par votre prof d’EPS au lycée. Répétez le mouvement (soit l’aller-retour) 30 fois.

 

2- Les fesses

De la même manière que pour les jambes, en appui (ou non) sur le rebord de la piscine, envoyez votre talon droit vers votre fesse droite tout en tendant la jambe gauche vers le fond de la piscine… et inversez vos jambes. Il s’agit ici du célèbre « talon/fesse » version aquatique. Répétez le mouvement 30 fois.

 

Alternez la série 1/jambes et la série 2/fesses de la manière suivante : 1 / 2 / 1 / 2 / 1 / 2 / 1 / 2 / 1 / 2 … de façon à faire 5 séries de 1 et 5 séries de 2. Vous pouvez faire une pause de 30 secondes entre chaque série.

 

3 – Les abdos

Terminez votre séance en sculptant vos abdominaux. Pour cela, dos contre le rebord, appuyez-vous sur ce rebord avec vos coudes. Remontez ensuite les deux genoux vers la poitrine puis tendez les jambes vers le fond de la piscine. Répétez ce mouvement 30 fois. Faites 5 séries de 30.

 

Exercice bonus : Pour celles qui ont un endroit dans le bassin où elles ont pied, vous pouvez faire un exercice pour tonifier vos abdos latéraux (ceux qui dessinent le bas du ventre). Pour cela, mettez-vous jambes droites et écartées à largeur d’épaule puis, les mains sur les hanches, tournez votre bassin vers la droite en contractant vos abdos, puis vers la gauche. Attention, les fesses doivent rester immobiles ! Si vous sentez vos abdos travailler, c’est que vous faites bien le mouvement.

 

Bonne baignade à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s