Vergetures – Les éviter et les gommer

Comme beaucoup de futures mamans, je m’émerveille devant mon ventre qui s’arrondit…mais j’angoisse aussi d’y voir de vilaines vergetures s’installer !

Ces traces peu glamours qui rayent notre corps ne sont pas réservées qu’aux futures mamans : prise et perte de poids, adolescence… les causes sont diverses pour un résultat identique : on complexe et on veut s’en débarasser !

Petit tour d’horizon du problème et des solutions envisageables.

Eucerin et beurre de cacao contre les vergetures, remede prévention pharmasimple

Avant toute chose, à quoi sont liées les vergetures ? Et bien il s’agit de zébrures qui apparaissent lorsque l’élasticité de la peau a atteint son maximum : ça craque.

Du point de vue médical, les dermatologue n’accordent en général que peu d’importance au phénomène qui est pourtant très complexant ! Côté pharmaciens, beaucoup s’accordent à dire qu’il n’existe presque pas de traitement curatif définitif. On va simplement pouvoir les atténuer et surtout les prévenir !

Bien sûr, la grossesse est un facteur de vergetures non négligeable sur notre corps. Du côté de la poitrine tout d’abord. Le prise de poitrine est assez rapide : dès les premières semaines de la grossesse et de façon assez importante (2 tailles en moyenne !). Alors, forcément, ça craque.
Au début de la formation des vergetures, ce sont des craquelures où l’on voit des petits vaisseaux sanguains éclatés qui apparaissent. Dès que l’on voit cela, il faut agir et vite pour éviter que la vergeture ne se creuse et s’implante définitivement ! Alors oui cela implique de régulièrement scruter son corps, mais en temps « normal » une hydratation fréquente de la peau aide à réduire ces risques (on craque plus facilement du sec que du mouillé, en gros).

Du côté de mon expérience personnelle, j’ai des vergetures liées à l’adolescence sur le haut des cuisses. Malheureusement à l’époque j’ignorais ce que c’était et je n’ai pas cherché à savoir comment y remédier puisque je pensais que ça partirai plus tard. Une fois que la vergeture a atteint sa maturité, elle devient blanche et dans ce cas elle est vraiment très dure à déloger.

Lorsque je suis tombée enceinte, prévenir les vergetures a donc été une de mes priorités. Puisque j’en ai eu dans le passé, je suis sujette à cela et je sais aussi que j’ai la peau fragile. Bien que beaucoup ne commencent à mettre des produits pour éviter les vergetures qu’à partir du 3ème mois de grossesse, j’ai, pour ma part, commencé dès le début. Je ne pourrais pas savoir si c’est grâce à cela ou non mais en tout cas, pour l’instant, pas de vergetures à l »horizon ! Pourtant, en particulier sur la poitrine pour l’instant, j’ai eu plusieurs fois des débuts de vergetures (les petits vaisseaux éclatés dont je vous parle plus haut). Dès que je vois apparaître ces petites choses, je met mon huile de soin et je masse jusqu’à pénétration.

huile eucerin

Il est donc temps de vous dire quels produits j’utilise. Il s’agit de l’huile de soin Eucerin dont j’ai entendu parlé par Mélissa (du blog Golden Wendy Beauty) et sur laquelle je me suis renseignée sur internet. J’ai profité d’une promo sur le site Pharmasimple pour acquérir ce petit elixir pour seulement une dizaine d’euros (10,73€ après remise pour être précise). C’est l’huile dont je me sers quotidiennement depuis le début. Quelques gouttes suffisent pour hydrater la peau et la texture est assez agréable bien que grasse (il s’agit tout de même d’une huile!). Pour autant, la texture grasse pénètre facilement et rapidement. Franchement je suis conquise ! SI vous voulez la tenter aussi, envoyez moi votre adresse email pour que je vous parainne et vous fasse profiter de 5€ de réduction !

DSC_0619

DSC_0620

Mélissa parlait également du beurre de cacao et j’ai donc décidé de tester également ce produit. A l’inverse de ce que j’espérais, il ne m’a pas plu du tout. La texture tout d’abord n’est pas très agréable : ça reste sous les ongles et c’est très gras. Et ce qui m’a dérangé le plus c’est l’odeur. Alors peut être que c’est parce que je suis très sensible depuis que je suis enceinte mais, vraiment, impossible d’utiliser le produit sans avoir la nausée. Alors peut-être que les fleurs de frangipanier ce n’est pas mon truc, je ne saurai vous dire. Côté efficacité, c’est difficile à dire donc puisque je n’ai pas vraiment réussi à utiliser ce produit que j’ai vite délaissé pour Eucerin.

bi oil

Enfin, Ingrid du blog Dress-ing m’a donné l’huile Bi-oil, très plébiscitée à tester et j’ai également beaucoup aimé ce produit. Pour celles qui ont déjà des vergetures installées, une amie pharmacienne m’a confié que c’était l’un des produits les plus efficaces pour les atténuer. Il est donc plus curatif que préventif. Tout comme Eucerin, l’application est fluide et agréable. Le produit ne colle pas et pénètre bien dans la peau.

J’utilise donc principalement Eucerin tous les jours après ma douche (en général le matin) et lorsque je vois des débuts de vergetures, j’applique en plus Bi-oil le soir.

Voilà, vous savez tout de ma technique de combat contre les vergetures ! Je vous fait un bilan de tout cela après mon accouchement évidemment 😉

Et vous, qu’utilisez-vous contre les vergetures ? Avez-vous des techniques de combat bien à vous et efficaces aussi ?

Publicités

Un commentaire sur « Vergetures – Les éviter et les gommer »

  1. Très bon article !
    Merci pour ton avis, ça m’intéresse pour le futur…
    J’ai hâte de prendre deux tailles de poitrine 😀
    Bon sinon, j’entends vraiment beaucoup de bien d’Eucerin et je suis heureuse de constater que Bi-oil fait bien son travail, cela aurait embêtant étant donné que celui-ci a été nommé à des Victoires de la Beauté !

    Ingrid

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s