La baby shower : organisation et idées d’activités

La baby shower, un événement venu d’Outre Atlantique dont on a la plupart du temps entendu parlé dans les films américains. Une réunion amusante entre copines qui nous donne bien envie aussi… mais concrètement, c’est quoi et qu’y fait-on ? Je vous propose de découvrir mon interprétation de la baby shower.

La Baby Shower, c’est quoi ?

Il s’agit d’une fête avec les amies les plus proches de la future maman qui est organisée à partir du 7ème mois de la grossesse. L’objectif est de s’amuser entre copines histoire de passer un bon moment et se sentir entourée dans l’arrivée de ce nouveau membre dans notre foyer. Les hommes ne sont pas invités, pas même le papa… c’est entre filles je vous dit ! 😉

Que fait-on lors d’une Baby Shower ?

L’idée est de se retrouver entre amies lors d’une après-midi, tout simplement (et oui, pas le soir, car le soir, les futures mamans, elles sont capout). On fait des jeux, on mange des sucreries, bref on rigole entre copines.

Ma Baby Shower

Pour ma Baby Shower j’ai donc décidé d’inviter mes amies les plus proches ainsi que ma soeur (qui est 2 ans plus jeune que moi). L’événement a eu lieu un dimanche après-midi, organisé un peu comme un goûter d’anniversaire d’enfant :  avec des gâteaux, des bonbons et des activités. Retomber en enfance avant de devenir maman, c’est un peu le principe.

1 – La planification

Lorsque l’on est enceinte, on reçoit un courrier de la CPAM nous indiquant nos dates de congé maternité. J’ai fait le choix d’organiser ma Baby Shower une semaine après le début de ce congé afin de pouvoir la préparer l’esprit tranquille, sans avoir à penser au boulot ou autre. J’ai donc demander à mes amies de me réserver la date 3 mois à l’avance, histoire d’être la première et de pouvoir avoir un maximum d’entre elles de disponibles. L’avantage d’organiser cela un dimanche est que la plupart du temps c’est un jour off où les gens n’ont rien de prévu et ou l’imprévu est moins fréquent (contrairement aux samedis). J’ai donné rendez-vous à mes amies à 15h, pour que tout le monde ait le temps de déjeuner et se préparer tranquillement avant de venir.

source

Petite info bonus : j’avais créé un événement sur Facebook pour pouvoir échanger directement avec mes amies à propos de l’événement.

2-  L’organisation

Côté organisation, j’ai réfléchis lors de ma première semaine de congé maternité aux gâteaux que je pourrais faire et autre choses à manger ainsi qu’aux animations. Si l’on tape « jeux baby shower » dans Google, il y a quelques suggestions mais je n’ai pas aimé la plupart d’entre elles. Cela est une question de caractère et aussi du caractère de mes amies. J’ai donc fait le choix d’axer l’après-midi sur des VRAIS trucs de filles, c’est à dire coiffure et maquillage. J’avais également prévu d’autres jeux, le tout étant organisé sous forme d’un concours… Je vous explique mieux ? La Baby Shower est l’occasion pour la future maman de recevoir des cadeaux de ses amies, et de mon côté, j’avais également envie d’offrir un petit quelque chose à mes amies pour les remercier de leur présence et leur soutien pendant ma grossesse. Sachant que mes copines sont très joueuses et adorent les challenges, j’ai donc décidé de leur faire faire d’abord des activités en duo pour qu’elles apprennent à se connaître puis en solo pour les départager. A chaque jeu gagner, elles gagnaient des points et à la fin, le classement de ces points leur permettait de gagner des lots : il y en avait pour tout le monde, évidemment, pas de déçues.

Le premier jeu consistait à la réalisation d’un make up sur son binôme, le 2ème jeu à la réalisation d’une coiffure sur ce même binôme. Pour déterminer les binômes, elles ont tiré au sort un petit papier sur lequel il y avait un make-up à réaliser ainsi que le nom de la personne sur qui il devait être réalisé. Bien sûr, j’avais pris le soin d’accorder le make up à la couleur de peau, d’yeux et de cheveux. Un peu dans le même esprit que les Reines du Shopping, chaque binôme a ensuite dû donner une note entre 0 et 10 aux autres make-up. Cela déterminait les premiers points pour le concours. Il en a par la suite été de même pour la coiffure, lorsqu’un binôme avait fini son make-up, je leur donnais une coiffure (encore une fois choisie en fonction du type de cheveux des filles) à réaliser. Dans la même idée que précédemment, la coiffure était ensuite notée par les autres binômes.

Pour la suite, place aux jeux en individuels afin de départager les binômes et déterminer un classement tout en s’amusant. Le premier challenge a été un blind test sur les musiques de Disney. A chaque fois que l’une des filles trouvait la chanson ou le nom du dessin animé, elle gagnait un point supplémentaire. J’avais également prévu d’autres activités comme un jeu de mime.

J’avais également anticipé l’idée qu’elles puissent avoir envie d’autre chose que des challenges, et pour cela j’avais prévu des activités DIY pour la réalisation de cadres photos personnalisés et également un atelier « faire part » pendant lequel je leur suggérais de proposer leurs idées de faire part de naissance pour ensuite en tenir compte dans la réalisation du faire part final afin que cela soit une oeuvre collective.

3 – Côté cuisine

Nous étions 10 à ma Baby Shower… et autant apprendre de ses erreurs : j’avais prévu bien trop ! En effet, entre les bonbons (3 paquets), un gâteau, des pop cakes et des cupcakes… il m’en est resté pas mal sur les bras à la fin de la journée !  Ce n’était pas pour déplaire à Monsieur qui, de son côté, a été ravi de voir qu’il allait pouvoir manger ces petites choses qu’il m’avait vu préparer sans avoir le droit d’y toucher.

Vous êtes intéressé par la recette de mes cupcakes à la vanille, de mes pop cakes ou chocolat ou de mon gâteau de Baby Shower ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire ! 😉

4 – Le déroulement

Bien sûr, on a toutes dans nos amies, celles qui arrivent en avance, celles qui arrivent à l’heure… et celles qui sont toujours en retard ou perdues en chemin… pour que tout le monde puisse patienter sans voir le temps passer, j’avais mis en place une table autour de laquelle tout le monde s’asseyait au fur et à mesure, dégustait les bonbons mis à disposition et faisait connaissance (et oui, mes copines ne se connaissent pas toutes).

Les jeux en binômes ont ensuite commencé et je dois dire que mes amies y ont mis du coeur à l’ouvrage… tellement que nous n’avons pas du tout vu le temps passer ! Elles m’ont dit après coup avoir beaucoup apprécié l’idée car cela leur a permis d’abord de bien faire connaissance mais aussi de pouvoir se découvrir avec un make up et une coiffure différhents de ce qu’elles font habituellement et d’échanger des bons plans make up et coiffure entre elles. Il était déjà plus de 18h30 lorsque ces challenges beauté en binômes se sont achevés. Alors, pour devoir rapidement départager les filles et leur offrir leur petit cadeau, nous avons fait le blind test musical… l’occasion pour certaines de replonger dans les classiques !

Voilà, j’espère vous avoir tout dit mais il se peut que j’ai oublié des choses, si vous avez des questions, n’hésitez donc pas à me les poser ! Et vous, avez-vous déjà organisée une baby shower ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s