Test – Bracelet connecté Fitbit Charge HR

Les bracelets connectés, en particulier ceux développés pour les sportifs, sont de plus en plus courants aux poignets.

Acheté en mai, j’ai testé le bracelet Fitbit Charge HR, qui après comparaison semblait avoir le meilleur rapport qualité/prix pour un premier bracelet de ce type. Bien sûr, comme vous le savez, je ne peux pas pratiquer de sport en ce moment, pendant 3 mois, c’est donc mon chéri Gortaiche qui a pris à coeur ce test.

Alors, simple gadget ou objet utile ? On vous dit tout !

Fitbit est une entreprise américaine qui conçoit, développe et commercialise des traqueurs d’activités et autres objets connectés depuis 2007. Un savoir-faire qui a donc fait ses preuves et qui constitue un premier avantage non négligeable pour développer un bracelet connecté crédible pour le consommateur.

Le design

Avant de parler de ses fonctionnalités, parlons d’abord esthétique. Ce modèle n’existe qu’en deux couleurs, noir ou violet, ce qui est un peu décevant lorsque l’on sait que d’autres modèles (en particulier le Flex) existent dans de nombreuses autres couleurs, allant du du noir au bleu en passant par le vert, le rose, etc. Mais bon, contrairement aux modèles de gamme inférieure, le modèle Charge HR a un atout qui fait toute la différence : l’écran qui renseigne l’activité en temps réel (sans avoir besoin d’aller sur l’application donc).

Le bracelet reste relativement fin avec un design épuré : pas de grosse montre ou d’objet informe au poignet, et ça, c’est un vrai plus.

Enfin, côté taille, il n’existe qu’en taille S ou L … assez dommage car mon conjoint qui a un petit poignet a pris S… qui s’est finalement révélé trop petit, là ou L aurait probablement été trop grand.

Les fonctionnalités

  • Montre

Le bracelet connecté Fitbit Charge HR a une fonctionnalité montre plutôt agréable lorsque l’on part courir (enfin, je ne vais pas argumenter sur l’utilité d’une montre ^^). Petit plus : l’affichage de la date.

test fitbit charge HR

  • Podomètre

La première caractéristique d’un bracelet connecté traqueur d’activité est la fonction podomètre (comprenez : calcul du nombre de pas que vous faites dans la journée). Cette gamme de bracelet inclus donc naturellement cette fonction.

  • Rythme cardiaque

Grâce à ses capteurs, le bracelet enregistre votre activité cardiaque sans que vous ayez à porter de sangle et ça c’est plutôt cool. C’est une fonctionnalité assez intéressante pour ceux qui doivent surveiller leur activité cardiaque car le suivi est automatique et se fait en continu.

  • Distance parcourue

Cette fonctionnalité est plutôt intéressante lorsque l’on souhaite faire évoluer son activité, savoir à quoi ressemble une journée « normale » et une journée « sportive » pour soit, augmenter petit à petit son activité quotidienne ou bien son activité sportive. Le petit plus c’est le « programme entraînement » qui permet d’indiquer à la montre qu’à tel moment de la journée, c’est un temps consacré au sport.

  • Nombre de calories brûlées

Il s’agit de ma fonction préférée ! Et oui je ne déroge pas à la catégorie des filles qui, lorsqu’elles font une activité sportive, accordent de l’importance aux nombres de calories qu’elles brûlent.

  • Nombre de marches montées

Une fonctionnalité assez surprenante dont je n’ai pas encore saisi toute l’utilité… en dehors de savoir si l’on doit faire du steps ou pas pour muscler notre popotin en dehors de notre activité quotidienne…

  • Et aussi…

La montre rempli également d’autres fonctions telles que l’affichage de l’appelant : lorsque l’on court ou que notre portable est dans notre poche, la montre vibre et nous avertit d’un appel (dommage qu’elle ne s’arrête qu’aux appels et n’inclue pas aussi les SMS). Je vous en ai parlé, la montre est liée à une application qui enregistre les entraînements, ce qui permet de suivre les progrès mais aussi de lancer des défis à des amis, et enregistrez les aliments. Enfin, la montre analyse le sommeil et, en fonction de votre activité et de votre sommeil, calcule le moment idéal pour vous réveiller…et vibre en douceur pour se faire.

Le bilan 

Alors, gadget dont on fini par se lasser ou réel progrès pour les sportifs ?

Et bien plutôt le premier choix de notre côté. Malgré le suivi des entraînements, Gortaiche a plutôt eu l’impression que c’était approximatif et non réel, en particulier pour le rythme cardiaque mais aussi concernant le nombre de kilomètres parcourus par jour qui est souvent apparu comme énorme. Il n’a pas trouvé l’application qui permet de suivre son activité intéressante et s’en ai vite lassé.

De mon côté, en tant que fille, j’apprécie la fonctionnalité concernant les calories brûlées mais lorsque j’ai vu le nombre de calories brûlées indiquées pour l’activité de mon chéri (assez élevé le chiffre); je me suis mise à douter aussi du bon enregistrement des données.

A voir donc pour investir dans ce type d’objet…mais si vous êtes à fond dans les chiffres et l’enregistrement de vos données, foncez ! Surtout si, pour vous motiver, vous avez besoin de chiffres et que vous aimez vous donner des challenges à relever lors de chaque activité pour vous surpasser !

Prix : 149.95€ sur fitbit.com – peut-être moins cher sur Amazon ou le BonCoin

Plus d’infos sur www.fitbit.com/fr/chargehr

Publicités

3 commentaires sur « Test – Bracelet connecté Fitbit Charge HR »

  1. Je suis en ce moment à la recherche d’un bracelet connecté et j’avoue que je fini par m’y perdre… Au début je me suis dit que comme je fais beaucoup de sport avec les applications Nike j’allais m’acheter le Nike fuel band. Et puis je vois d’autres produits intéressants et des avis… Beaucoup moins engageants… Difficile de faire son choix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s